Deux jours pour visiter Saint-Lô et ses environs
Capitale de la Manche et du cheval, Saint-Lô est réputée pour ses remparts et son haras national. Vous vous êtes offert une escapade d’un week-end ? Pas de soucis : petite visite guidée pour ne pas louper les incontournables de la ville cotentinaise et ses environs.
Passage obligé par les remparts (classés Monuments historiques), vestiges de l’ancien château-fort dont les fortifications sont l’œuvre probable de Charlemagne.
Haute de plus de 30 mètres, la bien nommée Tour des beaux regards et ses mâchicoulis offre une vue panoramique sur Saint-Lô, Vire et les autres communes avoisinantes.
Après vous être restaurés à la Brasserie Luno de hôtel restaurant Lunotel de Saint-Lô, rendez-vous au Haras national de la ville, qui a vu le jour sous Napoléon. Amoureux ou non des chevaux, vous ne resterez pas insensibles à son architecture et à son cadre verdoyant.
Vous pourrez visiter les écuries, assister à des démonstrations équestres (plus de 150 événements sont organisés chaque année) et découvrir l’histoire du cheval en Normandie.
Curieux d’en savoir plus sur l’histoire de la ville ? Revivez au musée la reconstruction de Saint-Lô, quasiment entièrement détruite par les bombardements de juin 1944.
Partez explorer la Vallée de la Vire et son bocage vallonné. Les itinéraires sont nombreux et au fil de votre balade, vous apercevrez des châteaux, manoirs, édifices religieux…
Ne passez pas à côté du site des planches Avenel et ses côtes parfois escarpées, petit paradis naturel au cœur des Gorges de la Vire.
Terminez votre séjour par une visite aux Roches de Ham, un des joyaux du bocage normand, à deux pas de l’hôtel restaurant Lunotel. La falaise de schiste qui culmine à 105 mètres offre une vue assez incroyable sur la vallée de la Vire.
C’est aussi l’endroit idéal pour s’essayer au kayak, au paddle ou à l’escalade !
Jour 1 : découverte de Saint-Lô
Le Château de Saint-Lô et ses remparts
Passage obligé par les remparts (classés Monuments historiques), vestiges de l’ancien château-fort dont les fortifications sont l’œuvre probable de Charlemagne.Haute de plus de 30 mètres, la bien nommée Tour des beaux regards et ses mâchicoulis offre une vue panoramique sur Saint-Lô, Vire et les autres communes avoisinantes.
Le haras national
Après vous être restaurés à la Brasserie Luno de hôtel restaurant Lunotel de Saint-Lô, rendez-vous au Haras national de la ville, qui a vu le jour sous Napoléon. Amoureux ou non des chevaux, vous ne resterez pas insensibles à son architecture et à son cadre verdoyant.Vous pourrez visiter les écuries, assister à des démonstrations équestres (plus de 150 événements sont organisés chaque année) et découvrir l’histoire du cheval en Normandie.
Le musée d’art et d’histoire
Curieux d’en savoir plus sur l’histoire de la ville ? Revivez au musée la reconstruction de Saint-Lô, quasiment entièrement détruite par les bombardements de juin 1944.
Jour 2 : profitez de la nature normande !
La Vallée de la Vire
Partez explorer la Vallée de la Vire et son bocage vallonné. Les itinéraires sont nombreux et au fil de votre balade, vous apercevrez des châteaux, manoirs, édifices religieux…Ne passez pas à côté du site des planches Avenel et ses côtes parfois escarpées, petit paradis naturel au cœur des Gorges de la Vire.
Les Roches de Ham
Terminez votre séjour par une visite aux Roches de Ham, un des joyaux du bocage normand, à deux pas de l’hôtel restaurant Lunotel. La falaise de schiste qui culmine à 105 mètres offre une vue assez incroyable sur la vallée de la Vire.C’est aussi l’endroit idéal pour s’essayer au kayak, au paddle ou à l’escalade !
![](https://www.lunotel.com/bases/visite_image/petite/123/Chambre-superieure-Lunotel-Saint-Lo-10.jpg)